Comment repérer et indexer une base de données d’une page internet via Googlebot ?

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Lorsqu’une page ou un site internet est créé et qu’un contenu y est ajouté, pour y accéder il est évident qu’il faut avoir le lien ou rechercher un extrait précis de ce contenu dans un moteur de recherche. Google fait partie de ces moteurs de recherche et est connu comme l’un des plus communs. Des robots de ce moteur de recherche s’occupent de mettre l’internaute en lien avec la base de données où il y a les contenus web auparavant visités et indexés. Les nouveaux sites web sont également enregistrés par ces mêmes robots après chaque visite.

Le Googlebot et ses rôles

Le Googlebot est, plus précisément, un programme informatique conçu par les ingénieurs du web de Google. Ce programme est une intelligence artificielle qui parcourt internet en toute liberté. On en distingue le Googlebot et l’Adsbot, spécialement créés pour les campagnes publicitaires des sociétés informatiques telle que l’Agence Google Ads à Paris. Également appelé « Web crawler », le Googlebot a pour rôle d’aller d’un lien ou une page à l’autre et de télécharger les données qu’il trouve. Il doit ensuite déterminer si la page est nouvelle ou non et s’occuper de son indexation ou sa suppression de la base de données.

Le fonctionnement de l’indexation

L’indexation est l’une des étapes les plus importantes dans le référencement naturel d’un site internet. C’est ainsi qu’on appelle le procédé que suit le Googlebot, par l’agence adwords à Paris, parcourant librement le web pour découvrir des sites et vérifier leurs contenus ; Le processus se poursuit avec un téléchargement des données sur le site pour les enregistrer sur une base de données. Cette dernière est ce qui est appelée « l’index ». L’indexation priorise souvent les pages web en se basant sur un classement qualitatif. Les pages introuvables sont supprimés de l’index et les nouvelles pages sont indexées sous certaines conditions.

Faire indexer un site web

Il peut parfois arriver que l’indexation d’une page web prenne du temps ou qu’un crash ait empêché l’indexation. Il est pourtant primordial qu’une page soit indexée pour qu’elle puisse être retrouvée sur Google. De ce fait, il existe des moyens de faire indexer plus rapidement ou forcer l’indexation d’une page web. La première est d’indiquer le lien à Google en consultant l’espace Google Search Console et procéder à une inspection de l’URL en question. Toujours grâce à cet espace, il est aussi possible de soumettre un sitemap et aider le Googlebot à venir sur la page.

Plan du site