Référencement : n’hésitez pas à bien renseigner vos balises Titres !

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

La balise titre est une partie intégrante d’une page web. Elle joue un rôle important en matière de référencement. Mais pour cela, il faut bien la renseigner. Mais comment faire ?

La balise titre, c’est quoi ?

Les balises titres font partie des plus importante balises en terme de référencement. Il s’agit du titre principal d’une page web, soit, le titre d’un document HTML. Il ne faut pas la confondre avec le titre du contenu, qui est attribué à la balise H1. Vous pouvez apercevoir les balises titres affichées en haut du navigateur. Aussi, si vous faites une recherche sur Google, il s’agit de l’inscription en bleu sur le résultat des recherches.

Pour la création ou la modification d’une balise, rendez-vous dans le code HTML du document. C’est dans l’option balise « head » que vous pouvez l’insérer. Toutefois, il faut rester prudent car certaines pages utilisent la balise H1 comme balise titre. Cette action peut impacter votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherches.

Pourquoi est-elle si importante pour le SEO ?

La balise titre a pour rôle de décrire le contenu d’une page ou d’un document HTML. Sa présence permet aux moteurs de recherches d’identifier ce que traite votre page. Elle permet de trier, d’évaluer et de positionner votre page sur le SERP.

En gros, il s’agit du premier critère que le SERP prend en compte lorsqu’un internaute effectue une recherche. Par exemple, si vous tapez « optimiser un texte » sur la barre de recherche, les résultats se porteront sur les balises titres contenant ce terme. De ce fait, il est donc nécessaire que cette balise contienne votre mot-clé.

Comment bien rédiger et optimiser les balises titres ?

Avant tout, vous devez insérer le mot clé principal dans la balise titre. Ceci doit être placé au début du titre. La taille d’une balise titre doit être de 10 à 12 mots. Elle ne doit pas aller au-delà des 60 caractères. Dans le cas contraire, Google va le couper et l’internaute ne saura pas ce que vous voulez indiquer. Par ailleurs, Google ne peut pas ressentir que votre balise titre est attractive. Il ne prend en compte que le nombre de clic dessus, soit le nombre de visiteurs. Mais pour obtenir davantage de clic et de visiteurs, vous devez faire naître dans l’internaute l’envie de visiter votre page. Vous devez identifier les besoins de celui-ci. Mettez-vous dans sa peau pour savoir ce il pourrait attirer son attention.

Plan du site